PROJECTION LE 26 JANVIER 2018 AUX 20e RENCONTRES CINEMA DU CCPPO (Centre Culturel Populaire Palente Orchamp)

http://www.estrepublicain.fr/pour-sortir/loisirs/Cinema/Diffusions-exceptionnelles/Franche-comte/Doubs/Besancon/2018/01/26/20e-rencontres-cinema-du-ccppo

Cinquante ans après 1968, l’histoire présentée par ceux qui l’on fait. Projection des films: «Sous l’œil des houillères» (18h15), «Horizons» (20h30), et «Mémoires d’un condamné» (21h15).
«Sous l’œil des houillères» de Marion Fontaine, Richard Berthollet – 2017. De 1949 à 1992, un système policier privé a régné au coeur des Houillères du bassin du Nord-Pas-de-Calais. «Horizons». Réalisation collective 1952. Ne citons pas les nombreux jeunes comédiens que vous reconnaîtrez peut-être. Leçon d’histoire sociale, on savoure la critique du comportement des affameurs, ces nantis, ennemis de ce petit peuple, si heureux de découvrir la solidarité ouvrière et de rêver les progrès que leur proposent les meneurs rouges semeurs de bonheur. «Mémoires d’un condamné» de Sylvestre Meinzer – 2017. Essai documentaire, tentative de porter la mémoire ouvrière, ce film s’ancre sur l’histoire de Jules Durand, le «Dreyfus du Syndicalisme». Par petites touches, ce film construit une passerelle entre l’histoire sociale et l’activité syndicale d’aujourd’hui.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *